En français In English

Vidéos

vidéo de présentation
Mike Nguyen

C'est à Lagny-sur-Marne, d’un père vietnamien et d’une mère française fuyant le chaos d’après-guerre, que Mike Nguyen voit le jour. Il passe son enfance dans le Val-de-Marne, où il côtoie pendant une dizaine d’années la scène hip-hop, d’abord en tant que MC, en solo et avec le groupe Force Pure, puis en tant que réalisateur des clips de ses propres titres.

Attiré par la comédie, il s’inscrit dans un cours d’art dramatique et débute sa carrière en 2009, en interprétant des rôles à la télévision pour TF1 et Arte, et dans les courts-métrages de Mati Diop et de Badra Haidra.

Il fait ses premiers pas au théâtre, en travaillant sur une création de Suliane Brahim, et en intégrant les ateliers de Thierry de Peretti.

 En 2013, il décroche le 3ème rôle dans Soldat Blanc d’Erick Zonca, création originale pour Canal +, dans laquelle il incarne un sous-officier de l'armée française durant la guerre d'Indochine.

Parallèlement à son parcours d’acteur, il intègre en 2012 les Ateliers de l'image et du Son à Marseille en vue de réaliser son premier court-métrage.

Sa passion pour l’image le mène également à la photographie. 3ème rôle est sa première exposition, présentée dans plusieurs villes de France.

 

Filmographie :

 

Paysage, 2008, de Marie Céline Ollier (court-métrage)  ; No(u)s attrapâmes, 2009, d’Eric Wattinne (court-métrage) ; Les invincibles, 2009, de A. Castagnetti & P.Gantelmi d’Ille (série tv, Arte) ; Changement de cap, 2009, de Jérome Bleitrach (La collection, Canal+) ; Père et Maire, 2009, de Vincent Giovanni (série tv, TF1) ; Variation, 2011, de Federico Escartin (court-métrage) ; Saïgon l’été de nos 20 ans, 2011, de Philippe Venault (série tv, France 3/Arte) ; Big in Vietnam, 2011, de Mati Diop (Tiger Award de Rotterdam du court-métrage) ; Oumar, 2012, de Badra Haidra (court-métrage) ; Soldat Blanc, 2013, d’Erick Zonca (Création originale Canal+)

 

http://www.mikenguyen.fr

http://www.photomikenguyen.com

 

News

Mike Nguyen / 3ÈME RÔLE / ExpoPhoto
Le 3 novembre 2013, je prends l’avion direction le Cambodge pour rejoindre le tournage du film Soldat Blanc d’Erick Zonca.
Cela fait 5 ans que je ne suis pas revenu en Asie et les parfums du Vietnam que je connais tant me reviennent dès mon arrivée à Phnom Penh. En traversant le sud du Cambodge, je comprends que ce séjour sera différent des autres. Un troisième rôle m’attend et je sais déjà que ce tournage me marquera pour longtemps.
Le stress, la préparation psychologique et physique au tournage d’un film de guerre sont totalement différents de ceux des autres projets auxquels j’ai participé jusqu’ici.
Un travail préparatoire de recherche a été nécessaire pour mieux me situer dans cette fiction historique qui fait écho à ma propre identité. La guerre d’Indochine est un pan de l’histoire française oublié des livres scolaires et ma propre famille franco-vietnamienne avait enfoui ces souvenirs que je découvre. Ce passé colonial me bouleverse et mes racines eurasiennes m’aideront à nourrir mon travail d’acteur.
Le Cambodge apprivoisé, j’ai ressenti le besoin de raconter mon aventure par l’image. Photographier mon quotidien lors du tournage a été un acte important pour soulager mes angoisses sur le plateau comme en dehors.
Au fil de mon séjour, j’ai favorisé les portraits de mes compagnons de fortune, c’était ma façon de leur adresser mon affection et saisir à mon tour leurs émotions.
Les autres clichés sont des instantanés captés sur le plateau et en dehors, instantanés d’un tournage qui aura révélé de belles amitiés.
500 photos plus tard, je vous présente les 30 pièces retenues de cette aventure pour l’exposition « 3ème rôle ».


Mon agent

Marisa COMMANDEUR

Agence V.O
Marisa COMMANDEUR
(Agence V.O)

20 rue saint didier
75116 Paris
Tél. 09 81 03 12 13 Email : marisa@agence-vo.com
Site référencé sur Agence artistiques
Site administré par Wistal
@2009 - CC Communication CC.Communication